20 janvier 2013

La Chanson de la semaine (129) : Higher ground (THE FEELIES)

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire tout le bien que je pense de THE FEELIES, avec peut-être leurs deux meilleurs morceaux : "Moscow night" et "Loveless love" (voir ici). Ce groupe a l'art de composer des morceaux simples, directs, à la fois énergiques et mélodiques. Des nerds accrochés à leurs instruments qui jouent sans fioriture et enchaînent inlassablement les tubes, dans un registre qui fait d'eux les cousins éloignés du VELVET UNDERGROUND ou de TELEVISION. Un groupe comme REM, lorsqu'il était au meilleur de sa forme, leur doit tout. Cinq albums seulement en 31 ans et, au moins, trois chefs d'oeuvre (Crazy rythm, The Good earth et Only life) et deux très bons albums (Time for a witness et Here before). Leurs chansons n'ont peut-être rien de spectaculaire, elles n'en sont pas moins incroyablement addictives. Prenez "Higher ground", un extrait d'Only life, leur album de 1988 : pas de riff rentre-dedans, de refrain imparable ou de solo virtuose, et pourtant, depuis 3 jours, j'ai dû l'écouter au moins 30 fois... Rien que pour cet arpège entre 3'56 et 4'12 qui m'obsède littéralement. Je vous transmets le virus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !