14 juin 2012

Graffitis à... (14) : Vitoria-Gasteiz (PAYS BASQUE)

Vitoria-Gasteiz est la capitale du Pays-Basque espagnol. C'est une ville de taille moyenne, à l'intérieur des terres. Je n'avais pas prévu de m'y arrêter, au départ, mais, lorsque j'ai abordé les quartiers périphériques de cette ville, je suis tombé nez à nez avec une multitude de graffs superbes. J'y suis resté plusieurs heures, du coup, à déambuler au milieu des immeubles et à observer cette profusion assez incroyable de graffs. A part dans le quartier de l'Albaicin, à Grenade, je ne crois pas avoir déjà rencontré une telle concentration de graffs de qualité ailleurs... Apparemment, dans ces quartiers populaires périphériques de la ville, cette activité est bien vue de la population voire même encouragée par les autorités sans que j'ai réussi à comprendre tous les détails de l'histoire (mon espagnol est plus qu'approximatif et je ne parle même pas de mon basque!). La quasi-absence de graffs politiques par rapport à ce que j'ai pu observer dans le reste du Pays Basque (série de photos à venir!) est peut-être un indice de ça... Toujours est-il que Vitoria-Gasteiz peut assurément passer pour une des capitales européennes du graff. La preuve avec cette première série de photos prises au début de ce mois de juin. Une deuxième série suivra dans les prochains jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !