22 décembre 2011

Le S.A.V. 2011 (1/5) : Les Rééditions

Et si certains des meilleurs disques de 2011 étaient sortis dans les années 1980 ou 1990 ? Bon, je ne m'attarderai pas sur les ressorties de disques du type Nevermind de Nirvana ou sur l'énième coffret des Beach Boys, Beattles et compagnie. Aucun intérêt. Les seules rééditions intéressantes, à mes yeux, sont celles qui soit permettent de remettre en circulation un disque épuisé depuis longtemps soit, surtout, celles qui permettent de découvrir quelques groupes obscurs tombés aux oubliettes depuis longtemps et ressurgissant du passé comme par miracle. Dans le genre, je retiens principalement trois disques cette année : la découverte des fantastiques UNIT 4 (grâce à la réédition de la FM-BX Society tape vol.1 par le label S.S. Records), l'indie rock classieux des SUPREME DICKS (l'intégrale de leurs morceaux dans le coffret Breathing and not breathing, sorti par Jagjaguwar) et le post-punk foutraque de THE PREFAB MESSIAHS (à la fois grâce à un 7" ressorti par Almost Ready records et le disque Peace, love and alienation sorti par Fixed Identity). J'ajoute à cette liste la réédition du disque beaucoup plus récent de BILL ORCUTT, A New way to pay old debts (qui datait de 2009), ressorti par Editions Mego au début de l'année et que j'ai découvert à cette occasion.

UNIT 4, "Rules" (BM-FX Society tape vol.1, S.S. Records) :
 
THE PREFAB MESSIAHS, "Beyond all that" (Peace, Love and Alienation, Fixed Identity) :
 
SUPREME DICKS, "Jack O'Lantern" (Breathing and not breathing, Jagjaguwar) :
 
BILL ORCUTT,  "My Reckless parts" (A New way to pay old debts, Editions Mego) :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !