28 mai 2011

La Chanson de la semaine (55) : Abstract figures + Clock of 12's (NAKED ON THE VAGUE)

Ca fait un petit moment que je suis intrigué par ce groupe... La première fois que j'ai entendu leur chanson "Abstract figures" (sorti sur RIP Society, cette année), je suis resté partagé entre "mince, c'est quoi ce truc tout bizarre?!" et "ouah, la claque ! quel tube !". Les autres morceaux du groupe que j'ai écoutés dans la foulée, à commencer par leur récent disque Twelve dark noons (sorti sur Sacred Bones et dont est extrait le morceau "Clock of 12's"), m'ont fait le même effet : un mélange de plein de genres, des compositions bancales, limite dissonantes et, pourtant, incroyablement efficaces et très vite addictives. Le groupe (un quatuor australien, composé de Lucy, Matthew, Nic et Lachlan, formé en 2006 à Sydney) décrit sa musique comme de l'"apocalyptic no-wave pop and dark psychedelic weirdness". Pour ma part, je me dis que l'étiquette "post-punk" serait plus simple et plus explicite. J'y entends l'influence de vieux groupes de post-punk féminin comme THE RAINCOATS, KLEENEX/LILIPUT ou d'autres groupes qui ont fait la transition entre le punk et le son des années 1980 comme MALARIA! voire SIOUXSIE AND THE BANSHEES. J'ajouterai encore que certaines parties de guitares d'"Abstract figures" et de "Clock of 12's" m'évoquent certains passages tendus (en suspension) de SONIC YOUTH. Ouais, que des bonnes références ! De quoi, je l'espère, vous donner envie d'écouter les deux morceaux de Naked on the Vague ci-dessous :

  Naked On The Vague - Abstract Figures by R.I.P SOCIETY RECORDS
Naked on the Vague - Clock Of 12's by sacredbones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !