7 mai 2011

La Chanson de la semaine (52) : Schönheitsideal (Unter Rock)

Unter Rock est un groupe de punk allemand du tournant des années 1970-80. Difficile d'en savoir plus et donc d'en dire plus, cependant... J'ajouterai simplement qu'il s'agit, à ma connaissance, d'un groupe de cinq femmes, formé à Hanovre, très engagé dans le mouvement lesbien et avec un discours clairement féministe/anti-sexiste. Je ne leur connais qu'un seul disque, Mach mal deine Schnauze auf, sorti en 1980 et aujourd'hui totalement introuvable. Musicalement, ce groupe est à ranger aux côtés de toute cette vague de groupes de post-punk féminins (pré-riot grrrl, si on peut dire) dont je vous parlais il y a quelques temps sur Radio Canut. Pour être plus précis, leur album m'évoque leurs voisines suisses de Kleenex/Liliput. C'est étrange d'ailleurs de voir comment l'histoire de la scène punk a pu retenir ces dernières (dont tous les morceaux ont encore été réédités récemment dans un beau coffret vinyles par le label Kill Rock Stars) alors qu'un groupe comme Unter Rock est lui tombé aux oubliettes. Ces deux groupes me semblent pourtant aussi bons l'un que l'autre...  Réparons donc cette anomalie ! Je vous propose de découvrir ci-dessous l'excellent morceau "Schönheitsideal" (qui se moque des canons de beauté, à ce que j'ai compris... mon allemand n'est plus très au point !) et, comme je pense que ça ne gênera personne, j'ajoute à la suite un lien pour télécharger cet album en entier :



télécharger l'album/download

1 commentaire:

  1. Bonjour, effectivement album introuvable....et bien sûr 7 ans plus tard le lien ne marche plus.
    Est ce que peut-être à tout hasard.........tu pourrais ....me l'envoyer ????

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !