21 octobre 2010

Quelques nouvelles sur la situation lyonnaise...

Je ne sais pas exactement quelles informations filtrent aujourd'hui dans les grands médias nationaux sur ce qui s'est passé et se passe dans les rues du centre-ville de Lyon en ce moment. Sans doute se contente-t-on de stigmatiser les "vilains casseurs" tout en décrédibilisant voire même en passant sous silence la nature politique de ce qui se passe. Notre gouvernement autiste a beau jeu de traiter par le mépris et la matraque les "débordements inacceptables" (comme il dit) de ce mouvement social d'ampleur rare quand il est le responsable de la révolte actuelle par sa politique puante et injuste de ces dernières années et quand il propose comme seul interlocuteur aux gens qui sont dans la rue les troupes d'élite du GIPN avec tout leur arsenal de gazs lacrymogènes, flashball, canon à eau et autres joyeusetés... Les choses ne vont pas en s'arrangeant et la répression sombre dans une violence de plus en plus démesurée et aveugle (voir ce qui s'est passé ce jeudi, place bellecour).
Pour entendre un autre son de cloche que celui qui est généralement proposé et être informé en temps réel de ce qui se passe réellement, ce qui s'est passé et des prochains rendez-vous sur Lyon, je vous renvoie à deux sources :

1. le site d'information rebellyon.info (d'où je tire d'ailleurs la photo de Fle-ur ci-dessus)
2. une émission spéciale mise en place sur Radio Canut, "Passez le mot" dont je fais passer ci-dessous l'annonce :

PASSEZ LE MOT !

Reprendre en main l'information, s'organiser !

Depuis vos boites, vos piquets, vos lycées, vos rues, faites passer l'info pour qu'elle soit relayée à la radio:

par mail: lefildegreve (@) riseup.net

par téléphone ou SMS: 07 60 21 25 58 (c'est un portable)

Sur les ondes rebelles du 102.2, 3 rendez vous quotidiens (avec les compte rendus des AG, des manifs, des piquets de grèves des blocages etc) du lundi au vendredi:
- à 13h: Flash passez le mot (en réécoute ici )
- à 19h: Flash spécial dans les canut infos (en réécoute ici )
- à 8h: Rediffusion du Canut Infos

A écoutez aussi des reportages dans les manifs diffusé dans la dernière mégacombi ici

2 commentaires:

  1. Petit ajout : j'ai finalement regardé ce que disaient les grands journaux télévisés sur les évènements d'aujourd'hui... La désinformation à ce point, ça en devient caricatural. Pas de quoi être surpris, malheureusement, mais, tout de même, je ne m'y habitue pas. On nous montre une voiture retournée, deux-trois commerçants qui gueulent et, en point d'orgue, l'image d'un flic blessé au bras. Conclusion de la commentatrice : "le mouvement s'essouffle". Pas un mot sur le scandale de la place Bellecour, cet après-midi, bien entendu ! Il faudra aller expliquer aux personnes qui se sont faites parquer pendant 4 heures sur la place, charger, gazer, matraquer puis, pour un bon nombre, arrêter pour le seul crime de s'être rassemblé-e-s avant d'aller manifester (histoire d'intimider et de "faire un exemple", sans doute) que "le mouvement s'essouffle" et que tout rentre dans l'ordre...

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !