16 juillet 2010

La Chanson de la semaine (12) : Dambala (Exuma)

Macfarlane Gregory Anthony Mackey (l'homme qui se cache derrière le nom Exuma) est ce genre de musiciens mystérieux qu'on évoque avec de grands airs cérémonieux, comme si, tout d'un coup, on allait entrer dans un cercle d'initiés. L'homme est né dans les années 1940, aux Bahamas, et est mort là-bas, en 1997. A 17 ans, il débarque à New York, pour étudier l'architecture. Il fréquente alors toute la scène folk du Greenwich Village et commence à se produire sur scène dans les années 1960. Il fonde le groupe Exuma, avec six autres musiciens, dont Sally O'Brien, sa compagne d'alors et amie de toujours. En 1970, il sort ses deux premiers albums Exuma et Exuma II, deux merveilles absolues. La chanson Dambala est extraite de ce premier disque. Sans connaître un très grand succès à son époque, Exuma est tout de même reconnu comme un groupe atypique et fascinant. Son grand succès d'estime se double, à la fin des années 1970, par une reconnaissance beaucoup plus officielle, notamment aux Bahamas. Dans les années 1980, tout en continuant à sortir quelques disques, il se consacre de plus en plus à sa deuxième activité : la peinture.
Maintenant, comment décrire cette musique ? Un mélange de folk, de reggae, de musiques du monde, d'esprit voodoo, de blues et rien de tout ça en même temps. Une musique habitée, intemporelle, impossible à réduire à un genre en particulier. Le morceau que j'ai ici choisi, Dambala, est vraiment une chanson magnifique. Le jour où je l'ai découvert, je l'ai écouté cinq fois d'affilée. A la première écoute, j'étais bouche-bée, totalement scotché par ce que j'entendais. Dès la deuxième fois, j'accompagnais la musique en chantonnant, comme si je l'avais toujours connue. La troisième fois, mon imagination s'est perdue dans une forêt éloignée, la nuit, à la lumière d'un grand brasier autour duquel dansaient des hommes à la peau recouverte de peintures et en regardant le ciel étoilé. La quatrième fois, j'étais au bord des larmes, tellement cette musique est émouvante et semble venir de loin. A la cinquième et dernière écoute, j'étais totalement conquis : je venais de découvrir un de mes musiciens préférés. De quoi annoncer en beauté la prochaine émission de S.A.V. sur Radio Canut consacrée, pour cette dernière avant les vacances (et en attendant de se retrouver à nouveau en septembre), à des musiques qui nous viennent des quatre coins du monde et à un grand métissage des cultures et des sons pour cette "spéciale voyages" à venir, ce 20 juillet à 17h...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !